Pleine conscience

Pleine conscience

Qu'est ce que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ?

Cette thérapie permet l’apprentissage de pratiques concrètes nous permettant d’améliorer notre vie quotidienne en stabilisant notre esprit. Ainsi, nous construisons une nouvelle attitude positive à l’égard de nous même.

La pleine conscience

Elle consiste à orienter notre attention sur notre expérience présente et de l'explorer avec ouverture, que nous la jugions agréable ou non, tout en développant une attitude de tolérance et de patience envers nous même.
 Elle permet de nous engager dans des actions en lien avec nos valeurs et nos objectifs.

Pleine conscience
Pleine conscience

La pratique

La pratique régulière de la pleine conscience à travers des exercices est au cœur de la démarche. C'est par cette expérience concrète de la pleine conscience ou mindfulness qu'on apprend et qu'on peut en retirer des bénéfices tangibles.

On n'apprend pas à rouler à vélo ou jouer du piano en lisant un manuel d'utilisation !

Les exercices apprennent à « faire ses gammes ». Ils sont l'occasion privilégiée de mettre en application les enseignements dans la vie réelle, en particulier dans des situations difficiles sur le plan émotionnel.
Une pratique régulière est recommandée. 

Indications & bénéfices

Indications principales

États anxieux, stress, humeur déprimée chronique, troubles du sommeil, perfectionnisme excessif, réactions anxio-dépressives face à une maladie chronique, difficultés de contrôle de l'impulsivité.

Bénéfices psychologiques

Amélioration de la régulation des émotions : meilleure conscience et reconnaissance de ses émotions, meilleur contrôle de son impulsivité, moins de rumination mentale, plus de rumination constructive concrète et basée sur l'expérience du moment.
 
Augmentation de la tolérance à la détresse psychologique (stress, anxiété,...) et de la douleur physique.

Amélioration de certaines capacités mentales : meilleure attention, meilleure flexibilité (créativité), meilleure perception de ses sensations corporelles.

Engagement dans des actions en lien avec ses valeurs (buts fondamentaux, rôles, besoins psychologiques).

Pleine conscience
Pleine conscience

Une méthode

Elle consiste en un programme de 8 semaines inspiré de la méthode de Jon Kabat-Zinn. Elle se pratique en individuel ou en groupe. 8 séances à raison d’une séance toutes les 2 semaines / un livret de formation et des exercices enregistrés. Pour les adultes, les adolescents et les enfants.

Formation

L’entrainement à la Gestion du stress avec Susan ROOKE instructrice du programme Gestion du stress basé sur la Pleine Conscience MBSR en 2008. Thérapie cognitive basée sur la Pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive sous la direction du Professeur Zindel SEGAL en 2009.

Je pratique depuis 20 ans la Pleine Conscience, la méditation et la cérémonie du thé qui m’inspirent dans ma vie professionnelle et personnelle.