Thérapie ICV
Qu’est ce que la thérapie ICV ?
Cette thérapie psychocorporelle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. Lorsqu’un événement de la vie est trop difficile, il ne peut être « digéré » et intégré. Lorsque le souvenir du passé revient, c’est comme s’il était à nouveau présent.
L’ICV est une thérapie qui facilite l'apaisement sur le plan psychologique et physiologique. Elle repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se réguler.
Comment fonctionne t’elle ?
Les émotions telles la tristesse, la peur, la colère ou l'anxiété et le stress peuvent perturbées notre quotidien lorsqu’elles impactent nos comportements. Lorsque des évènements du passé continuent d’influencer nos comportements d'aujourd'hui, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée.
L’ICV va permettre de modifier cela. Elle va permettre la digestion des émotions du passé et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous « je ne peux faire autrement, c’est plus fort que moi ». Sentir dans son corps que le passé est terminé assure le changement.
Grâce à la plasticité de notre cerveau, cette thérapie renforce le Moi.
La méthode
Une liste de souvenirs succincte, une ligne du temps, établie avec l’appui du thérapeute.
Pour les adultes, les enfants et adolescents dans un travail conjoint avec le ou les parents.
Formation :
ICV niveau 1 en 2019, ICV niveau 2 en 2020 et ICV enfants & adolescents en 2022 à l'Institut Double Hélice à Paris.