Jeux dans le sable

thérapie enfant

Qu’est ce que la thérapie par les jeux dans le sable ?

La thérapie par les jeux dans le sable se pratique dans le cadre d'une psychothérapie. Cette approche est non verbale. Elle est destinée particulièrement aux enfants ou pour toute personne peu à l'aise dans l'expression verbale. (difficultés langagières, mutisme). Ainsi, ces personnes peuvent trouver un moyen d'expression au-delà des mots.

Comment fonctionne t’elle ?

Cette thérapie, via l’expression créative, favorise un vécu sensoriel et imagé dans l’espace limité du bac à sable, et va créer un lien avec des espaces intérieurs et des réalités au delà de la conscience quotidienne.


C’est par une expression spontanée de certaines dynamiques intérieures qui ne sont pas ou pas encore accessibles à la conscience et à la parole, qu’un vécu personnel actuel ou plus ancien est rendu visible sous forme d'images. Entrer en contact avec ces contenus peut aider à les connaître, à les intégrer et ainsi à trouver de nouvelles ressources disponibles dans la gestion de la vie concrète.

Cette thérapie permet l’accès à des couches psychiques préverbales et ainsi est indiquée dans le traitement de troubles dont la racine se trouvent dans la petite enfance.

psychologue enfant
psychologue enfant

Le matériel et la méthode

Le matériel est constitué de deux bacs à sable, un bac est rempli de sable sec, l'autre de sable mouillé. Des  figurines miniatures sont à disposition : des personnages, des animaux, des plantes, des maisons, des véhicules … La personne est invitée à créer une image avec le sable et les objets. Une série d'images favorise le processus de transformation et stimule les forces de guérison.

Pour les enfants.


Ma formation :
Les enjeux psychodynamiques dans la Thérapie par le jeu du sable en 2019 avec Carlo Paolo Ruffino médecin psychothérapeute et Maria Kendler psychologue à Romans (26).